L’ENTRAÎNEMENT ISO-INERTIEL AVEC EXXENTRIC

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KBOX4 PRO

 

La kBox4 Pro est le modèle premium de la gamme kBox.

Le volant d’inertie (flywheel) utilise l’inertie générée par le disque pour fournir une résistance élevée dans les mouvements concentriques et excentriques. Très polyvalente, la kBox4 Pro conviendra aux sportifs, aux clubs de sports, aux fédérations sportives et aux cabinets de kinésithérapie. Vous la choisirez aussi bien pour l’ajustement automatique de la longueur de ceinture que pour le système de blocage des pieds.

Avec ses 4 volants d’inertie de série ou en option selon les formules (0.01, 0.025, 0.050 et 0.070 kgm² ; voir « Différentes combinaisons »), vous aurez la possibilité de régler une plage d’inertie comprise entre 0.01 et 0.280 kgm².

La grande taille de sa plateforme autorise de nombreux types de mouvements et de positions. Sa structure et sa hauteur lui permettent la charge de 3 disques simultanément.

Son poids modéré (14,8 kg) lui permet d’être déplacée facilement d’une pièce à l’autre ou sur un terrain de sport, un centre d’entraînement. Elle est également utilisable par les personnes âgées. Elle est par ailleurs dotée d’une poignée de transport, et peut également être utilisée dans différentes positions.

 

 UN SUIVI COMPLET

 

De série, vous pouvez associer la kBox4 Pro à un capteur et à une application : c’est le kMeter 2, un système d’évaluation qui permet de suivre la puissance, la force et l’énergie développée pendant l’entraînement.

Selon la résistance que vous mettrez en place, et aussi selon les exercices que vous effectuerez, différents muscles pourront être travaillés en concentrique et en excentrique : membres inférieurs, supérieurs et tronc. La kBox4 Pro est donc une solution polyvalente et son tarif est particulièrement abordable.

Différentes combinaisons

kBox 4 Pro pack 1

KBox4 Pro, starter system

  • Plateforme kBox 4 Pro
  • kMeter II
  • Deux flywheel (0.025 kgm², 0.050 kgm²)
  • Ceinture
  • kGrips
  • Foot Block
kBox 4 Pro Pack 2

kBox4 Pro, Advanced system

  • Plateforme kBox 4 Pro
  • kMeter II
  • Trois flywheel (0.010 kgm², 0.025 kgm², 0.050 kgm²)
  • Ceinture Harnais, taille XS-S-M-L-XL
  • Ankle Cuffs
  • kGrips
  • kBar
  • Soutien des pieds
  • Sac pour flywheel
kBox 4 Pro Pack 3

kBox4 Pro Ultimate System

  • Plateforme kBox 4 Pro
  • kMeter II
  • Six flywheel (0.010 kgm², 0.025 kgm², 2 x 0.050 kgm², 2 x 0.070 kgm²)
  • Ceinture, taille standard
  • Ceinture, petite taille
  • Harnais, taille XXS
  • Harnais, taille XS-S-M-L-XL
  • Harnais, taille XXL
  • Chevillères
  • kGrips
  • kBar
  • Harnais tête
  • Soutien des pieds (en deux exemplaires)
  • Extension strap
  • Sac pour volant d’inertie
  • Rack
  • Tapis
Empreinte des pieds en cm
largeur 98
profondeur 63
hauteur 23
Surface en cm
largeur  90
profondeur 55
zone [en m²] 0.50
poids 15.5 kg
Composants
chassis aluminium
flywheel acier
couleur marron
Fonctionnalités
kMeter II oui
autorétractation ceinture oui
changement rapide flywheel oui
option soutien des pieds** oui
nombre de flywheels 1-4
plage d’inertie kgm² 0.01 – 0.28
facteur d’inertie (min à max) x28
changement angle direction oui
soutien des pieds attachable oui
Flywheel en option
0.010 oui
0.025 oui
0.050 oui
0.070 oui

**) Pro bénéficie d’une plateforme plus large et offre donc plus de possibilités de positionnement pour l’ajustement des soutiens de pieds.

Harnais tête

Harnais_tete
Idéal pour tous ceux qui veulent entraîner leur cou au moyen du volant d’inertie, et adapté aux sports d’équipe et de contact, aux arts martiaux et aux sports comme le ski alpin, la gymnastique, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 


Chevillère


Élargissez le champ d’activité possible de la kBox grâce à l’Ankle Cuff qui vous permettra d’exercer vos membres inférieurs.

Exemple d’exercice ; Extension des hanches :

 


Ceinture

Cette ceinture est légère mais très solide. Elle vous servira notamment pour pratiquer certains exercices nécessitant la flywheel. Deux tailles différentes s’adapteront parfaitement à toutes morphologies.
C’est une alternative à un autre équipement Exxentric, le harnais.

Exercices possibles avec la ceinture :

Lunge Squat

Extension Strap


La plupart du temps, la ceinture vendue en équipement sera assez longue pour pratiquer les exercices que les utilisateurs souhaitent effectuer. Dans certain cas, la ceinture de base est trop courte. Il peut être intéressant dans ce cas de se procurer une extension de ceinture, par exemple pour les exercices au-dessus de la tête et de rotation.
Les exercices qui sont facilités par l’extension sont le développé militaire, le développé poussé, le rowing d’un bras.

Dimensions :
Largeur : 25 mm
Circonférence : 118

 


Foot Block


Le Foot Block peut se révéler être un accessoire primordial pour certains utilisateurs de la kBox.
Vous pouvez les utiliser par paire pour que l’utilisateur conserve un même positionnement sur la plateforme. Un entraîneur pourra placer le Foot Block différemment selon les patients avec qui il travaille si ceux-ci doivent s’exercer dans des positions différentes.
Si l’utilisateur fait des squats latéraux, le Foot Block limitera l’angle de la cheville.
Dimensions: 54.5 x 10 x 4.5 cm

 


Harnais


Le harnais est une alternative plus avancée à un autre équipement Exxentric, la ceinture. Il est rembourré aux épaules pour un confort optimal de l’utilisateur.
Selon la position de l’utilisateur, le harnais fera pression sur les épaules ou sur le bas du dos pour travailler des muscles différents.

 

 

 

 

 

 

Guide des tailles :

CMHanche (min.)Hanche (max.)LongueurDistance hanche-épaule 
XXS66827045
XS71877448
S76927851
M81978254
L861028657
XL911079061
XXL961129464

kBar


La kBar est une barre ultra légère, très utile en complément de la flywheel. Les poignées sont rembourrées pour un confort total.

 

 

 

 


kGrip


Le kGrip est un accessoire indispensable à la kBox. Il est confortable, polyvalent, durable, léger et esthétique.
Ne pesant que 100 g, il permet de ne pas gaspiller d’énergie avec une grosse poignée qui serait plus lourde. Ceci aura pour conséquence de transférer plus d’énergie dans la flywheel pour une utilisation en phase excentrique.

 

 

 

 

 

 


kMeter 2

Le module kMeter II et la kBox peuvent être couplés avec une application dédiée téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store. Elle vous permettra de calculer la puissance en temps réel, et vous donnera un résumé des performances : puissance, puissance moyenne, nombre de répétitions, amplitude de mouvement, force, énergie dépensée.

Pour plus de détails :


Rack

Accessoire indispensable pour garder en ordre à un même endroit tous les éléments qui constituent votre kBox.
Léger et simple à assembler, le rack se transporte facilement.

Dimensions :
Hauteur : 105 cm
Profondeur : 52 cm
Largeur : 70 cm en haut, 51 cm en bas
Poids total : 8.1 kg

 

 

 

 


Sac Flywheel


Tapis

La kBox4 est équipée d’un tapis en caoutchouc fixe pour éviter à l’utilisateur tout risque de glissement sur la surface métallique ainsi que pour protéger l’appareil d’une usure régulière.
Dans certains établissements, l’usure peut être inhabituellement élevée en raison de facteurs tels que le type de chaussures, le poids de l’utilisateur et les exercices pratiqués. Pour garder le dessus de la kBox4 Pro en parfait état, le tapis peut être utilisé comme protection supplémentaire.
Le tapis est disponible en coupe sur mesure pour le kBox4 Pro, fabriqué en caoutchouc recyclé écologique de 4,5 mm d’épaisseur.

The effects of unilateral and bilateral eccentric overload training on hypertrophy, muscle power and COD performance, and its determinants, in team sport players

Auteurs:

  • Francisco Javier Núñez ,
  • Alfredo Santalla,
  • Irene Carrasquila,
  • Jose Antonio Asian,
  • Jose Ignacio Reina,
  • Luis Jesús Suarez-Arrones

Date de publication: le 28 mars 2018

Cette étude réalisée avec kBox EXXENTRIC compare les effets de l’entraînement par surcharge excentrique iso-inertielle,  en utilisation unilatérale sur fente latérale et bilatérale en demi squat sur l’hypertrophie, la puissance musculaire et la performance chez les joueurs de sport d’équipe

27 jeunes sportifs masculins ont effectué 4 séries de 7 répétitions d’entraînement inertiel par surcharge excentrique, toutes les deux semaines pendant 6 semaines. Le groupe en utilisation unilatérale a obtenu une augmentation du volume grand adducteur (+ 11,1%) et du vaste interne (+ 12,6%) plus élevé que dans le groupe à entrainement en squat bilatéral. Le groupe à entrainement en squat bilatéral a obtenu une augmentation du vaste médial (+ 9,9%) et du gastrocnémien latéral (+ 9,1%) plus élevé.

Les deux groupes ont amélioré CMJ, puissance bilatérale, puissance du membre inférieur dominant, du non dominant, des tests de demi tours à 90° sur membres dominants et non dominants, sans changements dans le T-10m.

Cet article montre les effets de la variation du volant d’inertie en entrainement iso-inertiel chez les hommes et les femmes sur la puissance, la force et le travail.

Compte tenu de la puissance, du travail, de la surcharge du mode iso-inertiel et des tests, l’inertie de 0,0375 kg / m2 est considérée comme un choix approprié pour les besoins généraux des femmes et des hommes. En revanche, les athlètes à la recherche d’adaptations explosives peuvent utiliser des charges inertielles inférieures,  demandant un temps de couplage EEXC-CON plus court et une production d’énergie plus importante, tandis que les praticiens qui recherchent une quantité de travail plus importante devraient utiliser des charges inertielles plus élevées.

De plus, la modification de la position d’inertie pendant le RE du volant d’inertie peut affecter différemment les hommes et les femmes en termes de force et de puissance produite.

Les changements dans l’activation musculaire et la performance ont été étudiés chez des hommes sains après 5 semaines d’entraînement en résistance sur machines à charges guidées VS entrainement en «surcharge excentrique iso inertielle».

Une activité EMG plus élevée est observée dans le groupe à entrainement iso inertiel par rapport au groupe à entrainement sur machines à charges guidées. Cette activité EMG plus élevée  pourrait être attribuée aux caractéristiques uniques de ce type de travail musculaire. La plus grande contrainte mécanique qui en résulte peut expliquer l’hypertrophie musculaire significative rapportée plus tôt en réponse à l’entraînement iso-inertiel.

L’entrainement iso-inertiel améliore la vitesse de changement de direction chez les footballeurs mais aussi la vitesse en ligne droite ainsi que la réactivité sur les sauts.

Clinical Applications of Iso-Inertial, Eccentric-Overload Resistance Exercise

Auteurs:

  • Per A. Tesch,
  • Rodrigo Fernandez-Gonzalo,
  • Tommy R. Lundberg

Plusieurs études ont confirmé l’efficacité de l’entraînement par résistance iso-inertielle pour améliorer le volume et la force musculaire. Une méta-analyse de 13 études a permis d’analyser le rôle de divers facteurs sur l’efficacité de l’entraînement iso-inertiel.

Les critères d’inclusion suivants ont été utilisés pour l’analyse: (a) des études randomisées; (b) des instruments de validité et de fiabilité élevés; (c) publié dans une revue à comité de lecture de haute qualité; (d) des participants en bonne santé; e) des études où le programme excentrique a été décrit; et f) des études où l’augmentation du volume et de la force musculaire a été mesurée avant et après l’entraînement.

Les augmentations du volume et de la force musculaires ont été relevées suite à renforcement iso-inertiel pendant de courtes périodes d’entraînement. L’augmentation de la masse musculaire n’apparaît pas influencée par l’existence d’une surcharge excentrique durant l’exercice. L’augmentation de la force était significativement plus élevée avec l’existence d’une surcharge excentrique pendant l’exercice. Les réponses identifiées dans cette analyse sont essentielles et devraient être considérées par les professionnels du (re)conditionnement pour optimiser l’augmentation du volume et de la force musculaires.

Formations


Démonstration kBox 4 :

Squat :

Exercices :

13 exemples d’exercice :

Exemple utilisation kMeter :

Formations


Utilisation du harnais

Changer la corde :

Arrêter et descendre :

Utiliser footblock :

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